On trouve cette vidéo sous différents noms : vibrated cornstarch, ou tout simplement "cornstarch".

Cette vidéo met en évidence différents phénomènes :

  • il se forme à la surface du mélange des vagues formant un motif géométrique.
  • si en soufflant un peu d'air avec une pipette, on crée un trou à la surface du mélange, celui-ci ne se rebouche pas
  • on peut même avoir des phénomènes d'attirances repulsions entre différents trous
  • et avec des conditions de vibrations différentes, on obtient à la surface du mélange la formations de "doigts" qui se multiplient et recouvrent progressivement toute la surface disponible

C'est ce dernier effet assez impressionnant qui a value à cette vidéo sa popularité sur le net.

Voilà, vous savez tout, il ne vous reste qu'à regarder vous même cette vidéo si vous ne la connaissez pas. Elle se trouve ici en avi et là en wmv (ou pour la copie locale que j'ai fait du fichier avi).

finger creation

La page de l'auteur (Dr. Robert D. Deegan) est assez intéressante, et celle sur "l'amidon de maïs vibré" détaille un peu plus les choses, et y propose un lien vers une courte publication sur le sujet.

Sinon, j'ai mis dans ce répertoire du repository de ce site, une petite compilation d'image sur le sujet, ainsi que des copies locales de ce à quoi j'ai pu faire référence (ou pas) dans cet article.

On y trouve entre autre, une autre video cette fois artistique. Elle utilise le même effet, mais avec un melange plus visqueux, des billes, de l'encre, et surtout un montage associant effet de mirroir, trombo et musique electro.

red cornstarch finger

Comme expliqué sur cette page et celle ci, cette vidéo a été réalisée par Eric Corwin, Terry Bigioni et Matthias Möbius, dans le cadre du concours “Sights and Sounds of Science”, et leur a permis d'obtenir la première place en 2003.

Ce concours a pour but d'explorer et faire se rejoindre science et art. Je ne vous le conseille pas forcément :), mais si vous tenez à voir les autres vidéos du concours (ou écouter les bandes sonores, vu qu'une partie du concours est dédiée à l'audio), c'est disponible sur cette page.


tas tas tas

Sur ce, plein de bonnes vibrations à vous, en espérant que tout ceci vous ait un peu interressé. J'essairai eventuellement de complèter cet article avec ce que j'ai trouvé concernant la mécanique non linéaire et les "tas vibré", très sympa aussi, comme le montre par exemple cette vidéo.


PS : et n'allez pas croire que cette partie de la physique ne servent a rien, c'est au contraire super à la mode et très utilisé dans certains domaines de l'industrie.
Je vous renvois par exemple à la physique du tas de sable popularisé par Pierre-Gilles de Gennes, dont vous avez forcément entendu parlé.

grains vibré

Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous conseille la très interrésante conférence "Physique des tas de sable et de la matière molle" du site de l'Université de tous les savoirs (plus précisément le chapitre 3 de la conférence pour une liste des applications de la physique du tas de sable).