D'après cette news du site abondance, il s'agirait (du moins pour le nom), d'une reponse au projet "MSN virtual earth" de Microsoft. Mais je ne saurais dire lequel est réellement une réponse à l'autre, il est en effet probable que les deux firmes avaient la chose dans leur carton :) L'annonce de l'un ne faisant que précipiter celle de l'autre. Et le premier faisant l'annonce n'est pas forcément celui dont le produit est le plus mature :)

Pour vous faire une idée, une petite capture d'écran (trouvée ici) de la version beta du futur logiciel de google.

Pour rappel, Google a racheté keyhole, une entreprise qui fournissait un logiciel de visualisation de la terre, et l'ensemble a semble-t-il été grandement étendu, comme le montre les jolies captures d'écran faite sur ce site (c'est d'aileurs la présentation la plus complète que j'ai pu trouvé de google earth, et j'aime beaucoup le rappel dans les commentaires du fait que dans le livre "Snow Crash" de Neal STEPHENSON, existait un programme de ce genre, dont le nom était comme par hasard "Earth" :)).

Il semblerait d'ailleurs, à lire cette news que google ait intégré à sa base d'image les infos de la NASA (qui correspondent sans doute aux images de leur "World Wind" program).

Si vous vous demander a quoi peut bien servir tout ca (du moins si la présentation de l'article précédent ne vous a pas convaincu), il faut se rappeler que google a aussi un service "Google Local" qui permet de faire une recherche en spécifiant le lieu géographique (vous emballez pas, pour l'instant ca ne marche il me semble pas en france).

Ainsi, comme expliqué sur ce site voici le resultat de la recherche des StarBucks (sorte de café) de San Francisco.

C'est sympa, mais en clickant sur le lien "Satellite" en bas de l'image, on peut obtenir cette vue encore plus sympa, ou encore celle ci en zoomant au maximum.

En France, le seul équivalent que je connaisse est Mappy. Voici par exemple les restaurants situés près du métro convention à Paris. On peut zoomer un peu plus et rajouter en surimpression une image satellite (cf le curseur "transparence" en haut a gauche), ce qui donne une vue plus sympa, mais pour laquelle on ne peut pas sauver de lien direct.

En fait, les possibilités sont sans limites. Ainsi, des personnes ont développé leur propre utilisation de ces cartes. Ces utilisations sont appelées des "google map hacks", et google compte les tolérer dans la mesure du possible (cad dans la lmite de ce que permet sa license d'utilisation et les licenses d'utilisation de ses partenaires), et bientot fournir une API permettant à ces services de ne plus être des "hacks", tout en définissant plus clairement ce qui est autorisé ou pas.

Je n'ai connaissance (grâce à cet article slashdot) que d'un seul site à qui google ait demandé de fermer : il s'agissait de "Google Wallpapers", qui fournissait un script python permettant d'assembler ensemble les morceaux de carte google pour en faire une grande image utilisable par exemple comme poster, fond d'écran, ou autre. On en parle pas mal, car à la différence de bien des companies, la demande de "Cease and Desist" que google à adresser à ce site (consultable ici) est un modele de courtoisie.

Empécher les gens de créer est sans doute illusoire... En tout cas j'avais il y a qq jours déja trouvé un autre script faisant la même chose. Si ca vous intéresse, rendez-vous sur la page "Google Map Hack for Large Maps" pour toutes les explications de comment utiliser les infos de google maps pour creer une très grande image. Pour ceux que cela intéresse, voici le blog de l'auteur de la page en question.

Pour vous faire une idée, voici les exemples les plus cités de google map hacks :

Certaines de ces applications on été trouvé à partir de ce lien, d'autre de celui-ci.

Voila. J'espere que cette compilation d'info sur le sujet vous a interressé. En attendant, cela rend notre planette bien petite. Si vous vous sentez un peu à l'étroit, je vous conseille de regarder le ciel (avec le logiciel stellarium si c'est un peu nuageux), ou carrément d'utiliser le logiciel celestia qui vous permettra à peu pres la même chose que google maps, mais dans l'univers connu (en plus ce sont deux logiciels libres (license GPL), gratuits, et qui fonctionnent avec windows, linux et mac).

Pour vous convaincre : des captures d'écrans de stellarium, et d'autres de celestia. Bon voyage !



Mise à jour (29/06/2005)

Je viens d'apprendre dans cette news slashdot que le logiciel "Google Earth" venait d'être lancé, avec la particularité d'être gratuit :)

En fait, c'est la version de base qui est gratuite et peut être téléchargée sur la page "http://earth.google.com/".
Une autre version, appelée "Google Earth Plus" (voir cette page google pour les précisions la concernant) fournit quelques services supplémentaires pour la modique somme de 20$ (par an).

Je suis très impressionné par la façon dont google à choisi de segmenter son marché :

  • une version gratuite pour monsieur tout le monde (qui sinon aurait trouvé une version crackée pour tester la chose),
  • une autre pour les particuliers qui feront plus que juste l'essayer pour le plaisir, y trouvant une réelle utilité. Ceci à un prix suffisemment modique pour inciter à franchir le pas plutot que de se prendre la tête à chercher une version pirate.
  • Et enfin une version professionnelle, qui se destine elle à ceux qui souhaite faire une utilisation avancée du logiciel, en y intégrant par exemple des données supplémentaires, ou pour faire des animations pour des présentations, et quantité d'autres choses accessibles par des modules additionnels payants (200$ chaque).

Je vous renvois à cet article avec plein de captures d'écran (ou cet autre de searchenginewatch) pour une description plus détaillée de ce tout nouveau Google Earth.



Liens: